Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 10 ?

démarrer en mode sans échec sous Windows 10

Le mode sans échec permet de dépanner Windows 10 et d’avoir un accès limité aux données dans l’ordinateur. Or, pour les habitués des précédents Windows, sachez qu’il existe un mode particulier pour le lancer. Voici trois différents procédés qui permettent d’accéder au mode sans échec.

Solution n°1 : à partir de l’icone Démarrage

Si Windows 10 ne démarre pas correctement, c’est le moyen le plus simple. Il suffit d’entrer dans l’icône « démarrer ». Ensuite, vous appuyez sur la touche Maj puis sur « Redémarrer ». Un écran bleu s’affiche par la suite et vous sélectionnez « Dépannage ». Choisissez le démarrage en mode sans échec. Après, entrez dans « Paramètres » et cliquez sur « Redémarrer ». C’est facile et c’est rapide ! En quelques secondes, vous pourrez accéder au mode sans échec.

Solution n°2 : à partir des paramètres

Sinon, il existe une autre option. Cliquez sur l’icône de démarrage et appuyez sur « Paramètres ». Puis, cliquez sur « Mise à jour et sécurité », sélectionnez « Restauration » et cliquez sur « Redémarrer maintenant ». Ainsi, quand le système redémarre, entrez dans la récupération de Windows et cliquez sur « Dépannage ». Ensuite, sélectionnez « Options avancées » et entrez dans « Paramètres de démarrage ». Après, appuyez sur « Redémarrer » et sélectionnez la touche 4 « Activer mode sans échec ». Toutefois, appuyez sur 5 pour redémarrer en mode sans échec Windows 10 avec options réseau et 6 pour redémarrer en mode sans échec avec invite de commandes.

Solution n°3 : L’utilitaire de configuration

Cette option est aussi simple d’utilisation. Entrez dans le menu « Win + X » et cliquez sur « Exécuter ». Vous devriez ensuite saisir « msconfig » et validez ! De la sorte, cochez le « Démarrage sécurisé et « Option minimale », appliquez et quittez ! Le mode sans échec s’activera au prochain démarrage.

Attention ! Avant d’éteindre votre ordinateur, entrez dans msconfig et décochez la case du Démarrage sécurisé. Ensuite, appuyez sur OK. Cela vous permettra d’entrer à nouveau dans le mode sans échec dès que votre PC s’allumera.

En tout cas, le mode sans échec est destiné aux ordinateurs qui rencontrent des problèmes liés aux programmes et aux applications et qui peuvent empêcher Windows 10 de démarrer. Mais si les causes du problème sont d’ordres matériels ou autres sources inconnues, il serait plus judicieux de contacter rapidement un professionnel pour vous dépanner ! Ne touchez à rien au risque de perdre à jamais vos données ou d’aggraver les dommages.