Comment réparer un ordinateur portable qui ne démarre pas ?

réparer un ordinateur portable

Un ordinateur qui refuse de démarrer, l’écran qui n’affiche rien, etc. Ce peut être un problème matériel, de logiciel… Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de contacter un professionnel. Avec quelques astuces, le tour est joué !

L’ordinateur ne démarre pas correctement !

Tout d’abord, vérifiez que le câble d’alimentation est bien branché et qu’il n’est pas défectueux. Si l’ordinateur est en marche, vous devrez entendre les sons et apercevoir les témoins lumineux. Testez la prise si elle fonctionne normalement ou non. Si tout est en ordre, alors le problème vient d’une autre source. Ainsi, nous allons procéder comme suit :

  • Débranchez toutes les autres appareils liés au portable
  • Retirez la batterie et remettez-la en place après
  • Si elle n’est pas à plat, essayez de démarrer à nouveau votre PC

Normalement, l’action doit être une réussite sauf dans le cas où la panne est plus profonde. Si vous avez une autre batterie en réserve, testez votre ordinateur avec. S’il s’allume, alors le problème est résolu. Toutefois, si après ouverture d’une session, l’écran est bloqué, appuyez sur CTRL+ALT+SUPPR et cliquez sur « redémarrer ».

Et enfin, si après l’allumage l’ordinateur s’éteint automatiquement, recommencez le geste et choisissez le mode sans échec ou réinstallez le CD d’installation original. Attention ! Cette dernière action va supprimer toutes les données non enregistrées.

Les autres techniques pour redémarrer l’ordinateur !

Si après maintes tentatives, le problème de démarrage persiste, alors, ouvrez l’ordinateur. Ensuite, essayez de repositionner les composants pour détecter si certains d’entre eux ne sont pas à la bonne place ou ont bougé : la mémoire vive, la carte graphique…

En outre, sachez aussi qu’une carte graphique endommagée peut être la cause. Ainsi, si vous vous connaissez un peu en la matière, retirez-la et connectez votre moniteur directement au port graphique de la carte mère.

Mais que faire si l’ordinateur ne démarre pas encore !

Alors, vous n’avez qu’un seul recours : contacter un expert en réparation ordinateur qualifié. De plus, si vous êtes un novice, il vaudrait mieux ne toucher à rien au risque de rendre votre portable totalement inutilisable et de perdre à jamais vos données. Dès que vous avez un souci, il serait plus judicieux d’appeler un réparateur pour vous dépanner. D’ailleurs, vous aurez l’embarras du choix en ligne ! Si vous manquez de temps, certains prestataires proposent des services à domicile : c’est rapide, c’est sécurisé et c’est accessible ! Il suffit de trouver la perle rare : un professionnel en la matière qui applique un tarif abordable !!!