Comment réparer un téléphone tombé dans l’eau ?

téléphone tombé dans l’eau

Un accident n’arrive jamais au bon moment. Un téléphone oublié dans la chemise, une petite inattention, etc., et plaf ! Votre téléphone se trouve dans l’eau. Pas de panique !!! Il n’est pas forcément inutilisable même s’il n’est pas fait pour résister à l’eau.

Ce qu’il faut faire dans l’immédiat !

Tout d’abord, sachez qu’un portable tombé dans l’eau annulera la garantie. Donc, il faudrait à tout prix trouver le moyen d’y remédier. Tout de suite, sortez-le de l’eau, éteignez-le et enlevez la batterie. On insiste bien sur ce point : évitez d’essayer de l’allumer. Vous risquez de l’endommager davantage : court-circuit, propagation du liquide…

Par ailleurs, retirez la carte SIM et la carte SD. Ensuite, séchez avec des chiffons secs la partie extérieure (en insistant sur les haut-parleurs, la prise jack et la prise chargeur) et absorbez l’humidité à l’intérieur en mettant le téléphone dans un Tupperware ou dans un sac hermétique. Le riz sec est aussi un absorbant naturel très efficace si vous n’avez pas l’un de ces matériaux à votre disposition. Attention ! Évitez le brushing et le radiateur pour accélérer le processus. Cela risque de dégrader le problème. Et enfin, ne touchez à rien ! Laissez votre appareil pendant 48 heures au minimum avant de le rallumer. S’il démarre sans égratignure, alors vous êtes chanceux. Dans le cas contraire, vous aurez besoin d’un réparateur professionnel.

Les erreurs à éviter !

Quel que soit le cas, ne secouez jamais votre téléphone et n’appuyez pas sur les boutons pour tester s’ils marchent ou non ! L’eau risque de s’infiltrer de plus en plus.

Par ailleurs, il est déconseillé de démonter le téléphone sous peine de perdre la garantie offerte par les fabricants.

En outre, n’essayez pas de le charger ou de le brancher sur d’autres appareils, pour récupérer les données par exemple. Vous risquez de le faire exploser !!!

Que faire alors ?

Si vous tenez à votre portable, mais qu’il ne marche plus, vous pourrez quand même le faire diagnostiquer par un réparateur et lui demander s’il est capable de le remettre en état ou non. De nombreux experts sont très habiles de nos jours et sont même aptes à réaliser des interventions complexes. Pourquoi ne pas tenter, qui sait si cela en vaut la peine ?

Vous vous dites peut-être « mon iPhone 5c ne s allume plus » alors que vous y tenez beaucoup ! Si vous tombez sur la perle rare, vous pourrez dénicher un professionnel compétent qui vous dépannera en moins d’une semaine à prix abordable !