Comment réparer Windows 10 sans CD ?

reparer Windows 10 sans CD

Après maintes tentatives, Windows 10 ne démarre pas toujours correctement ? Vous avez surement besoin de le formater et de le réinstaller. Or, il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour vous dépanner. Suivez notre guide et vous aurez un ordinateur

La méthode la plus simple : lancement du programme

Pour réparer Windows 10, il faudrait lancer le programme de réinitialisation de Windows 10.

  • Pour un PC qui ne démarre pas, il faudrait utiliser une clé USB pour formater le système. Validez ensuite la langue et cliquez sur « réparer l’ordinateur ». Puis, cliquez sur « Dépannages » et « Réinitialiser PC ».
  • Dans le cas où vous pouvez encore ouvrir Windows 10, appuyez sur Windows + i et entrez dans le panneau des paramètres. Ensuite, cliquez sur « Mise à jour et sécurité ». Et appuyez sur « Récupération » et cliquez sur « Commencer dans la section Réinitialiser ce PC ».

Que vous ayez choisi le premier ou le second type de formatage, vous devriez maintenant passer à l’étape suivante. Ainsi, choisissez « Supprimer tout ». Attention ! Cette action va supprimer toutes vos données alors, faites gaffes !

L’utilisation d’une clé USB pour installer Windows 10

Il faudrait démarrer l’ordinateur sur la clé USB si vous souhaitez réinstaller windows10 sans CD. Ainsi, vous pourrez accéder au programme d’installation de Windows 10. Appuyez sur « Suivant » et validez les paramètres linguistiques. Ensuite, cliquez sur « Installer maintenant ». Là, vous aurez besoin d’une clé de produit Windows 10. Or, si vous avez opté pour une mise à jour gratuite, Windows va activer votre licence à distance. Donc, cliquez sur « Je n’ai pas de clé de produit ». Après, sélectionnez l’édition que vous souhaitez installer.

Par la suite, acceptez les termes du contrat de licence et cliquez sur « Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) ». Attention ! Ici vous avez deux options :

  • Soit vous réinstallez Windows 10 et vous avez la possibilité de conserver vos dossiers
  • Soit, vous faites une réinstallation complète et vous supprimez tout !

Le mode sans échec : une alternative de dépannage

Le mode sans échec de Windows 10 se rapproche de Windows 8 ou Windows 8.1. Les étapes à suivre sont plutôt simples :

  • Cliquez sur l’icône de démarrage et puis appuyez sur « Paramètres »
  • Cliquez sur « Mise à jour & sécurité »
  • Sélectionnez « Récupération » puis « Redémarrer maintenant »
  • Choisissez ensuite « Dépannage » puis « Options avancée »
  • Appuyez sur « Paramètres de démarrage »
  • Et cliquez sur « Redémarrer » et appuyez sur « Activer le mode sans échec »

Le mode sans échec permet de dépanner Windows afin que l’ordinateur puisse démarrer de façon limitée.