Ecran bleu windows : démarches à suivre

Ecran bleu windows

Lorsqu’un PC Windows bugue, on est souvent tenté de le jeter par la fenêtre. Surtout lorsque le système d’exploitation, rencontre une erreur fatale, et fait apparaître son tant redouté, écran bleu.  Si cette solution peut apporter un bref instant de soulagement, elle n’est cependant pas la plus économique, ni la plus pratique. Pour éviter de casser votre matériel et trouver une solution vraiment constructive, consultez ces quelques informations clé, pour savoir quelle démarche suivre en cas d’apparition d’un écran bleu Windows.

Les premiers gestes après l’apparition de l’écran bleu Windows

Si vous êtes victime d’une erreur fatale de Windows, pas de panique. Vous devez tout d’abord opérer quelques premiers gestes importants, pour que celui-ci puisse redémarrer sereinement.

Vérifiez la température de votre ordinateur

Un PC qui surchauffe, peut engendrer des erreurs du système d’exploitation. Pour se préserver, ce dernier coupe son activité, pour laisser l’appareil refroidir. Si l’écran bleu de Windows, vous affiche une erreur, commencez par toucher votre PC, pour voir s’il est très chaud. Une surchauffe est, la plupart du temps, causée par une mauvaise circulation de l’air, au niveau du ventilateur de l’appareil. Cela peut être dû à la présence de poussière ou parce que vous avez bouché le système de ventilation par mégarde.

Ôtez tous les périphériques, branchés à l’ordinateur

Il peut arriver qu’un appareil que vous avez branché à votre PC, soit défectueux ou abîmé. Dans ce cas-là, un écran bleu va apparaître, pour indiquer une erreur. Afin de pouvoir redémarrer le système, veillez à bien débrancher l’ensemble des périphériques (clé usb, disque dur externe, écouteurs, etc.).

Redémarrez l’ordinateur

En théorie, après l’apparition de l’écran bleu Windows, le PC redémarre automatiquement. Il peut cependant arriver, qu’il n’y parvienne pas. Si votre ordinateur est tout simplement éteint, attendez quelques instants avant de le rallumer. S’il redémarre, laissez-le s’exécuter à son rythme. Si vous ne parvenez pas du tout à le mettre en marche, contactez le service client ou envisagez de faire intervenir un réparateur informatique à votre domicile.

Que faire après le redémarrage de l’ordinateur ?

Si le système d’exploitation vous a indiqué un bug et a redémarré, cela n’est pas anodin. Vous devez en déterminer la cause, pour pouvoir solutionner durablement le problème. Pour ce faire, analysez le message qui s’est affiché sur l’écran bleu, lors de l’erreur fatale. Il existe différents types de messages d’erreur, qui peuvent être solutionnés, voici les plus courants :

●    INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE : cela vous indique qu’il y a un problème au niveau d’un pilote de logiciel ou qu’un virus a infecté votre appareil. Dans le premier cas, mettez à jour les différents pilotes de votre machine ou installez celui qui manque, pour son bon fonctionnement. Dans le second cas, lancez immédiatement une analyse de votre antivirus, pour qu’il repère le problème.

●     UNEXPECTED_KERNEL_MODE_TRAP : en règle générale, ce message apparaît suite à un problème, lié au ventilateur. Dans ce cas, n’hésitez pas à le nettoyer, le dépoussiérer et vérifier son bon fonctionnement.

●     OUT_OF_MEMORY : votre mémoire RAM rencontre des problèmes. Vous devez possiblement changer la barrette défectueuse ou augmenter la puissance.

●     FAT_FILE_SYSTEM : un problème a été détecté au niveau de votre disque dur.

Plus d’informations ici.