Les astuces et solutions pour dépanner Windows 10

dépanner Windows 10

Windows 10 bug ou refuse de démarrer correctement ? Pas de panique ! Il existe maintes solutions pour y remédier. Certaines d’entre elles sont réservées aux professionnels tandis que les autres sont simples d’utilisation et peuvent être appliquées par les particuliers. Suivez le guide et le tour est joué !

Lancez le mode sans échec

Si le système est bloqué ou si Windows 10 n’arrive pas à démarrer, le problème peut être causé par les programmes et les pilotes. De la sorte, pour reparer Windows 10, le mode sans échec demeure la meilleure alternative. Dans ce cas, entrez dans l’icône « Démarrer ». Puis cliquez sur Maj et ensuite sur « Redémarrer ». Un écran bleu va s’afficher. Choisissez le menu « Dépannage » et entrez dans l’option de réinitialisation et les options avancées. Cliquez après sur le démarrage en mode sans échec. Maintenant, entrez dans « Paramètres » et cliquez sur « Redémarrer ». Là, à la prochaine ouverture, le mode sans échec sera lancé !

Bloquez la mise à jour du pilote

Si votre PC n’a rencontré aucun problème, et que tous les périphériques marchent à merveille, alors que tout d’un coup, l’ordinateur n’est plus aussi performant et ne démarre pas correctement, il peut s’agir d’un problème lié à la mise à jour de Windows Update. De la sorte, vous devriez bloquer la mise à jour qui est la principale cause. Toutefois, il est nécessaire de réinstaller l’ancienne version manuellement pour s’assurer que le système va fonctionner !!!

Réinstallez le système !

Pour retrouver un système plus performant, la meilleure solution est de réinstaller Windows 10 grâce à un CD ou une clé d’installation. Sinon, vous pourrez également télecharger Windows 10. Cependant, cette étape supprimera toutes vos données, donc avant de le lancer, sauvegardez tout ce dont vous aurez besoin dans une clé ou dans un disque dur externe.

Ensuite, procédez comme suit :

  • Si vous avez encore accès à Windows 10, ouvrez le menu « Démarrer » et entrez dans « Paramètres »
  • Ensuite, cliquez sur Mise à jour et sécurité
  • Appuyez sur « Restauration » et cliquez sur « Commencer dans la section Réinitialiser ce PC »
  • Sélectionnez l’option Supprimer tout.

Et c’est fait ! Vous avez un système comme neuf ! Cependant, si le problème persiste, il est vivement conseillé de faire appel à un réparateur professionnel pour réaliser un diagnostic complet de votre PC et pour le remettre en marche !