Pièces détachées pour PC : achat en ligne de barrettes mémoire

Pièces détachées pour PC barrettes mémoire

Pour choisir une mémoire RAM, il faut considérer deux choses essentielles, la fréquence utilisée et la capacité de la mémoire contenue dans les barrettes. Plusieurs constructeurs proposent des formats pour ordinateur de bureau et ordinateurs de portables. Découvrez la mémoire vive qu’il faut pour votre ordinateur.

Comment changer une barrette mémoire sur un ordinateur de bureau ?

Si votre PC n’a pas encore 3 ans et si vous n’êtes pas un amateur forcené des dernières nouveautés technologiques, contentez-vous d’ajouter si besoin une barrette de mémoire pour lui apporter un regain de dynamisme. Pour le reste, prudence car tout n’est pas possible. En fait, trois éléments sont solidaires : le processeur, la mémoire RAM et la carte mère. Si vous ajoutez de la mémoire vive, veillez à ce qu’elle possède le même format, la même capacité et la même vitesse que les barrettes existantes. Aujourd’hui, les RAM de pc peuvent aller jusqu’à 64 Go : une quantité supérieure est rarement indispensable. L’ajout d’un disque dur ne pose en général aucune difficulté à condition qu’un emplacement reste disponible. Les nouveaux jeux, de leur côté, exigent de plus en plus de ressources de la part de la carte graphique. Pour obtenir des détails sur le remplacement d’une RAM, vous pouvez consulter cette adresse www.lccm.fr.

Quel type de mémoire choisir ?

Il existe deux formats qui partagent le marché des mémoires vives, DIMM pour les pc de bureau et SO-DIMM pour les ordinateurs portables. Pour ne rien simplifier, certains formats se déclinent en plusieurs versions, selon la génération de l’ordinateur : il y a le SDRAM, la DDR1, DDR2, DDR3 et jusqu’en DDR6. Commençons par les plus vieilles, la SDRAM et la DDR qui vont de plus en plus disparaître du marché des mémoires vives. Ensuite, les DDR2 , DDR3 et DDR4, les plus populaires, prennent l’avantage grâce à leur capacité : 1 Go, 2 Go, 4 Go jusqu’à 32 Go. Côté performances, un savant brouillard marketing est entretenu par les constructeurs, avec des synchronisations plus serrés telles que CAS delay, RAS precharge time, RAS to CAS delay ou encore RAS active time. La vitesse annoncée est exprimée en Gio par secondes. Les plus rapides, les DDR-600 seraient donc capables d’atteindre 4,8 Gio/secondes. Mais pour les référencer, mieux vaut utiliser la fréquence réelle exprimée en MHz, et vérifier si la carte mère de l’ordinateur peut fonctionner à cette cadence.

Dernières recommandations

Ayant longtemps boosté la performance des cartes graphiques pour les jeux vidéos, le marché des RAM de pc se distingue surtout par l’architecture de mémoire à multiples canaux. Pénalisé par leur prix, les mémoires à triple canal et quad canal sont réservées à des clients exigeants sur la performance de l’ordinateur. Aujourd’hui, les utilisateurs de pc voient d’un bon œil la mémoire double canal pour une meilleure synchronisation et performance. On ne choisit pas un ordinateur portable en fonction de la nature de la RAM. Mais ce point peut vous servir à trancher en cas d’hésitation. Ensuite, toutes les cartes mères n’obéissent qu’à une génération de mémoire vive, ce qui pourra vous étonner sur le prix. Enfin, avant l’achat d’un ordinateur, vérifiez toujours s’il est équipé d’un emplacement réservé en cas d’ajout de RAM de pc portable, cela vous aidera à améliorer votre appareil.