Récupération de données sur disque dur externe : Comment faire ?

récupérer un fichier

Ça y est, vos données vitales ont été supprimées par inadvertance sur votre disque dur de stockage externe. Si chacun sait qu’il faut sauvegarder ses données aussi régulièrement que possibles. Mais, une suppression spontanée des données vous font perdre des heures de travail. Pas de panique ! Il y a des moyens pour ressusciter les fichiers perdus.

Vérifier les fichiers trash !

Si vous venez de perdre des fichiers importants, les bons conseils vous sont inutiles. Mais que diriez-vous de quelques pistes simples et efficaces pour sortir de l’impasse, et récupérer un fichier rapidement ce que vous croyez perdu à tout jamais ? Il est rare que les données soient perdues de façon irrémédiable. Il est même faisable de faire la récupération de données sur disque dur ayant subi des chocs physiques ou électriques importants. Tel est le cas du site recupdata.fr qui s’occupe de récupérer tous vos données supprimées sur les stockages externes. Mais, avant d’aller plus loin, le mieux c’est de vérifier les fichiers trash ou corbeille. C’est d’ailleurs la première chose à faire pour vérifier quelque chose. Une fenêtre de type explorateur vous laisse naviguer à la recherche du fichier perdu. Si vous le trouvez, sélectionnez-le et cliquez sur « restauration de fichiers » dans le panneau des tâches courantes. Il se peut aussi que le fichier que vous recherchez n’ait jamais été effacé ou supprimé par erreur, mais qu’ils se trouvent en désordre dans les méandres du stockage amovible. Vous pouvez utiliser l’option « afficher les fichiers cachés ». Si votre explorateur de fichier renvoie le fichier perdu, ouvrez-le et enregistrez-le partout, et à chaque occasion de copie de fichier.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Si les données du fichier trash ou la corbeille ne vous ont pas rendu votre fichier, il est temps d’examiner les données supprimées à l’aide d’un logiciel de récupération. Techniquement, lorsque des fichiers sont supprimés par l’utilisateur, l’espace qu’ils occupent demeure libre, mais le fichier est égaré quelques parts dans votre disque dur externe, mais son emplacement reste flou. Une première suppression des fichiers n’est pas vraiment sérieuse, car ils sont invisibles mais intacts. Il faut utiliser un logiciel de restauration de fichiers pour scanner les fichiers perdus ou leurs traces. Le rôle de ces logiciels consiste à explorer les données situées justement dans des secteurs marqués libres. Car elles, forment peut-être des fichiers précédemment effacés. Attention, il n’est pas toujours possible de ressusciter les fichiers, ni de retrouver le nom qu’ils portaient. Mais, si vous vous souvenez un peu du nom du fichier, de son extension ou de l’arborescence de stockage, vous pouvez toujours essayer de récupérer un groupe de fichier et ensuite d’examiner le contenu en détail. Avec un logiciel de récupération de données effacées, vous pouvez trouver l’arborescence des dossiers avec des marquages couleurs. De cette manière, il serait plus facile de récupérer des fichiers supprimés et les restaurer vers un disque de sauvegarde réservé à cet effet.

Des tracas plus sérieux

Malheureusement, dans bien des cas, ce sont des dossiers, voire des partitions entières ou même le disque entier, qui sont perdus à cause de défaillances matérielles, des virus ou de logiciels. Si cela vous arrive, la première chose à faire c’est d’estimer l’étendue du sinistre et de définir quelles étapes seront nécessaires pour parvenir à recouvrer ne serait-ce qu’une partie du trésor perdu. Si vous ne parvenez pas à ouvrir le disque sous votre système d’exploitation et que cela est dû à un problème sur votre disque dur externe, vous serez tenté de le formater pour le nettoyage complet. N’en faites rien, car vous perdriez tout espoir de récupérer quoi que ce soit. Attendez un peu, préservez toutes vos chances de pouvoir intervenir. Et d’abord, il va vous falloir scanner votre disque pour diagnostiquer le mal quelques part. Des logiciels antivirus peuvent faire l’affaire. Parfois, la marque du disque lui-même fourni des logiciels de backup pour récupérer vos données enfouies. Si le diagnostique de l’antivirus s’avère être efficace, vous pourrez entreprendre la procédure de récupération du fichier. Si le disque amovible n’a pas trop souffert, pourquoi ne pas le reconnecter de nouveau et essayer de transférer les fichiers enregistrés. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels de clonage de fichier. Ces derniers ne travaillent pas au niveau logique des fichiers, mais au niveau des secteurs, si bien qu’ils reproduiront les fichiers sur un autre support, et le restaurer après.

Une opération délicate : récupération de fichier sur un disque dur externe endommagé

Il y a deux types de mémoire sur un disque dur externe, celle utilisant les mémoires flash type SSD, semblables à une clé USB normal et celle utilisant un disque dur tournant à l’intérieur, relié à un câble SATA, mais connecté par un port USB. Si l’un des deux disques amovibles est endommagé physiquement, la récupération des données est différente. Pour la clé USB cassé, le mieux c’est d’ausculter la clé. Si l’observation est infructueuse, il faut trouver des tutoriels gratuits sur Internet. On peut les trouver dans des sites web spécialisés ou des vidéos grand public, et suivre les étapes de démonstration de réparation du disque et des circuits imprimés. Si vous pensez ne pas y arriver, il existe des professionnels qui s’occupent de la réparation de la clé et des fichiers stockés. Par contre, pour la récupération de fichiers sur un disque dur externe brisé, il faudrait vérifier tous les connectiques internes et externes du disque. Ensuite, on vérifie si le disque n’émet aucun bruit suspect. Si tel est le cas, il faudrait visualiser des tutoriels de réparation de disque dur externe. Comment procéder étape par étape ? Toutes ces opérations exigent le minimum de connaissance en circuit électronique. Mais, si vous pensez ne pas y arriver, sachez qu’il existe des professionnels qui s’occupent de la réparation des disques durs internes ou externes et de la récupération de fichiers supprimés.