Remplacer la carte graphique d’un PC portable MSI pour gamer

carte graphique Pc portable

La carte graphique fait partie des composants les plus importants d’un PC gamer. Une carte graphique puissante apporte généralement un meilleur confort visuel et agit également en faveur des performances. Les jeux d’aujourd’hui, toujours plus développés, requièrent d’ailleurs des capacités graphiques toujours plus élevées. Les besoins d’évolutivité demandent alors le changement de la carte graphique si vous ne souhaitez pas tout simplement changer de PC portable parce que cela coûte cher. Quelques solutions s’offrent à vous si vous faites partie de ces millions de gamers à travers le monde qui ont choisi de s’équiper d’un PC portable MSI. Vous trouverez certainement une option qui vous aidera à upgrader votre machine tout en limitant votre budget. Oui, changer de carte graphique à un coût.

Le remplacement n’est pas toujours possible

Lors de l’achat, vous devez apporter une attention particulière au PC gamer portable msi qui vous intéresse. Choisir un ordinateur portable consiste donc aussi à veiller à ce que la puce graphique surtout si vous comptez procéder à un upgrade. En effet, certaines cartes graphiques dédiées des modèles de la marque taïwanaise sont directement soudées à la carte mère. C’est, à titre d’exemple, le cas du MSI GL62-7RD-468XFR qui reste un ordinateur msi pas cher de gamme intermédiaire. En choisissant ce type de PC, vous ne pourriez pas changer de carte graphique sans avoir à changer de carte mère. Cette opération, en plus d’être coûteuse, ne sera pas, de loin, la meilleure option pour upgrader votre PC. Il ne vous restera plus qu’à changer entièrement d’ordinateur portable si sa carte graphique n’est pas suffisamment puissante pour répondre aux besoins de vos jeux vidéo préférés et des différents périphériques que vous utilisez. Bien sûr, MSI, en tant que grand pionnier de l’évolutivité, propose aussi des modèles de PC portables aux cartes graphiques amovibles donc remplaçables. Le GT72 Dominator présenté sur le site www.leguidedugamer.fr était le tout premier PC portable MSI pour gamer à être doté de ce type de cartes graphiques amovibles. Aujourd’hui, plusieurs modèles phares du constructeur intègrent des puces graphiques amovibles. Ils rencontrent un grand succès auprès des gamers à la recherche de boosts réguliers de leurs PC portables. Vérifiez, lors de votre achat, que le modèle que vous choisissez est équipé, ou non, d’une carte graphique amovible. Si celle de votre PC actuel est soudée à la carte-mère, il sera désavantageux, au niveau du prix, de procéder à son changement.

La technologie MXM, la solution idéale

Il y a encore plusieurs années, les constructeurs étaient libres de concevoir les puces graphiques de PC portables à leur guise. Cela rendait le remplacement de ce composant presque impossible, contrairement à celui des PC de bureau qui était normalisé. Le standard MXM a alors été établi. Grâce à ce standard, les cartes graphiques sont conçues de façon à les rendre amovibles. Il est alors devenu possible de poser une même puce graphique d’un PC à un autre sans distinction de marque. L’établissement de ce standard MXM a ouvert de grandes possibilités d’évolutivité aux PC portables jusqu’alors modifiables uniquement au niveau des disques durs et de l’ajout de mémoire vive. L’ouverture des boîtiers MXM au grand public a encore facilité les choses. Désormais, chaque propriétaire d’ordinateur portable pour gamer MSI dispose de plus de champs d’action pour améliorer leurs performances. Bien sûr, il ne faut pas oublier les contraintes imposées par le constructeur. L’usage d’un boîtier MXM sera possible uniquement si la carte graphique n’est pas accolée à la carte-mère et si elle répond à ce standard. Si les conditions sont remplies, il sera possible de modifier la carte graphique à votre guise. En effet, la technologie MXM reste compatible avec toutes les marques notamment les grandes pointures comme NVIDIA et AMD. L’usage de ces boîtiers reste donc assez peu contraignant. D’ailleurs, les boîtiers MXM sont aujourd’hui facilement accessibles sur le marché. L’option de la carte graphique externe est également à étudier. MSI propose plusieurs boîtiers externes qui peuvent contenir une carte graphique. Celle-ci sera alors installée uniquement lorsque vous comptez jouer, ce qui vous permettra de continuer à porter votre PC en déplacement. Les séances de jeux, quant à elles, se dérouleront à un endroit fixe, le boîtier étant assez volumineux et donc relativement difficile à transporter.

L’opération est-elle complexe ?

En principe, les cartes graphiques amovibles se fixent par un système avec de simples fiches, comme c’est le cas de barrettes de RAM. Sur ce point, le remplacement semble d’une facilité déconcertante. La tâche sera plus complexe lorsqu’il faudra démonter puis remonter le système de refroidissement. En effet, les cartes graphiques de PC portable ne sont pas solidaires avec le système de refroidissement, contrairement à ceux des ordinateurs de bureau. Avant d’accéder à la puce graphique, il faut donc démonter le refroidisseur. Ce dernier devra être replacé une fois la puce graphique correctement installée. Ce démontage et ce montage du système de refroidissement peuvent s’avérer complexes et délicats. Leur réalisation demande d’ailleurs plus de temps. Dans le cas de MSI, le constructeur ne propose pas de garantie et décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation lors du remplacement de la carte graphique. Malgré cela, le remplacement d’une carte graphique d’un PC portable MSI reste à la portée de tous les gamers ayant un minimum de notion en hardware. Il suffira alors de se montrer astucieux pour réussir l’opération sans rencontrer de problèmes majeurs.

Une évolutivité qui a un prix

Changer de carte graphique pour améliorer les performances de son PC portable a un prix. Le budget est assez élevé puisqu’une puce graphique de haute performance coûte relativement cher. Il faudra ensuite compter les frais supplémentaires si vous confiez la pose à un professionnel. Plus encore, si vous optez pour l’usage d’un boîtier externe qui coûte parfois plus cher que la carte graphique elle-même. Il faudra donc se montrer astucieux en étudiant les meilleures solutions pour augmenter les performances graphiques de votre PC portable. N’excluez pas la revente de votre PC et l’achat d’un nouveau sur le remplacement de la carte graphique est trop coûteux.