A la recherche d’un dépanneur informatique

A la recherche d’un dépanneur informatique

Nous avons tous déjà été confronté à un écran noir, un virus, un ordinateur refusant obstinément de s’allumer ou simplement à un achat d’ordinateur à mettre en route ou des logiciels réclamant des installations. Le monde de l’informatique demande des connaissances spécifiques et mieux vaut parfois faire appel à un dépanneur informatique.

Les domaines d’intervention

Les ordinateurs sont de plus en plus attaqués par des malwares ou logiciels malveillants. Ceux-ci n’ont qu’un seul but : endommager ou mettre hors de service le matériel quel qu’il soit. La famille des malwares comprend toute une pléiade de pirates informatiques au nom barbare. Ainsi, adware, spyware, virus, cheval de Troie, ransomwares, rootkit … s’occupent à voler, saboter, crypter les données, espionner, pirater … Devant ces phénomènes destructeurs, l’intervention d’un dépanneur informatique est nécessaire. Il en va de même pour les pannes courantes. Ainsi, un ordinateur plus lent qu’à l’accoutumée, un écran noir ou bleu, un wifi en panne … relève des compétences de ce professionnel.

Mais celui-ci ne se cantonne pas à réparer nos appareils informatiques. Il s’occupe aussi de toutes les installations, qui, si elles sont bien réalisées, mettent à l’abri de nombreux déboires. La mise en place des logiciels et des différents périphériques demande par exemple de connaître certaines techniques. La mise à jour des pilotes aussi. Ces programmes permettent en effet de mettre en corrélation les informations périphériques et celles du système d’exploitation. Les performances de la souris, du clavier, de la carte graphique par exemple, dépendent de cette action.

Le dépanneur informatique est aussi capable de répondre à des besoins spécifiques pour le montage d’une tour. Certains férus souhaitent avoir un ordinateur avec une configuration qui « colle » parfaitement à l’utilisation qu’ils veulent en faire. Après avoir explicité ses envies, le client choisira les meilleurs éléments avec le professionnel pour, au final, obtenir un PC sur mesure.

L’accès à internet peut très vite devenir un vrai casse-tête pour les néophytes. Modem, câbles, tous ces accessoires peuvent vite donner des sueurs froides. Pour le dépanneur informatique, c’est un jeu d’enfant quel que soit l’opérateur choisi. Il prendra le temps de brancher tous les équipements et s’assurera du bon fonctionnement des boîtes mails et de la télévision sur l’ordinateur par exemple. Par ailleurs, le langage réservé aux accès internet filaires ou non, n’a pas de secret pour lui. ADSL ou accès à internet à haut débit, fibre optique, WAP, 5G …, quel que soit le type d’accès, il intervient dans le domaine des dépannages réseaux.

D’autre part, il est parfois conseillé de réinstaller le système d’exploitation notamment après l’achat d’un ordinateur, lors du remplacement de la carte mère ou du disque dur, après une infection virale de grande ampleur ou pour rebooster un appareil trop vieux. Cette action est suivie du formatage du disque qui supprime toutes les données présentes. Le dépanneur prendra donc soin de les sauvegarder sur un support externe. De même, il réinstallera les logiciels qui auront, eux aussi, disparus. Ces gestes très techniques sont à faire réaliser par un professionnel car sans système d’exploitation et formatage, le PC est inutilisable.

Bien choisir le dépanneur informatique

Le monde ne fonctionnant plus qu’informatiquement, la liste des dépanneurs est exponentielle. Mais, parmi tous ceux-ci, une petite société située dans l’Ain, alexis-ordi.fr, a retenu notre attention. Depuis deux ans maintenant, ce professionnel propose ses services en matière d’installations, de créations, de dépannages, de formatages, de réinstallations de systèmes d’exploitation et de récupération de données. Fort de son expérience et de ses connaissances, il joue aussi la carte de l’initiation informatique. En effet, de nos jours, tout se fait sur internet : papiers administratifs, prises de rendez-vous, paiement des factures … et il est parfois difficile, pour certaines personnes, de comprendre et d’accéder à toutes ces informations via internet. Grâce à ses précieux conseils, les différentes fonctions de l’ordinateur, Windows, Word, Excel, les e-mails, l’utilisation d’internet n’auront plus de secrets pour eux. Il les aidera à décoder les bases du langage informatique, indispensable à connaître pour une activité informatique basique.

Ce professionnel se déplace à domicile pour tous ces actes, permettant ainsi à ses clients de bénéficier de crédit d’impôt. Nul doute que le chiffre d’affaires de cette petite entreprise va très vite grimper grâce au sérieux des interventions effectuées.

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *